Études

Étude regroupe un ensemble de travaux sur l’histoire, le patrimoine, les institutions et les territoires judiciaires. Ces recherches se rapportent aussi  bien aux ressorts des cours d’appel, que d’espaces plus larges (région, pays, francophonie). Les études peuvent être de simple notices ou prendre la forme d’analyses plus élaborées.

En complément, on consultera les articles, plus développés, qui seront publiés dans la revue en ligne Conflictualité.


Les lieux de justice

Cour d’appel de Limoges

 

Créée en 1808, son ressort comprend les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle comporte actuellement 3 tribunaux de grande instance, 4 tribunaux d’instance, 3 conseils de prud’hommes et 3 tribunaux de commerce.

Au gré des réformes, de nombreux lieux de justice ont disparu, mais leurs traces monumentales subsistent parfois.

Tribunal de Bellac

Tribunal d’Aubusson

JUPIT-er évolue et devient un Carnet de recherche consacré à l'étude des patrimoines matériels et immatériels de la justice en ses lieux et hommes. Sont considérés l’ensemble des juridictions et des mécanismes institutionnels ou sociaux utilisés dans la résolution de conflit. Les études sont conduites selon une approche multi scalaire : ressorts de la Nouvelle-Aquitaine, espaces nationaux et international, systèmes juridiques.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search