FIL- INFO- JUIN 2021

2021 – Parution

Lors d’une conférence de presse du 19 mai 2021, Sophie de Closets, PDG de Fayard, a annoncé la parution du livre Historiciser le mal. Une édition critique de Mein kampf aux éditions Fayard, le 2 juin 2021, 864 p. réalisé par deux universitaires spécialistes de l’histoire du nazisme, Andreas Wirsching, professeur d’histoire moderne à l’université Lludwig-Maximilians de Munich et Florent Brayard, chercheur au CNRS (Centre de recherches historiques). Ce livre comprend le texte intégral de Mein Kampf ainsi qu’une critique scientifique de ce texte. L’annonce du projet a créé des débats autour de la question de la réédition d’une telle œuvre, mais pour la présidente de Fayard, cette republication est une «déconstruction ligne par ligne» de l’œuvre. Afin d’empêcher les achats par simple curiosité, celui-ci ne pourra s’obtenir que par commande et aura un prix dissuasif.

2021 – Lire

A signaler le livre d’Andrés Neuman Fracture paru aux Editions Buchet-Chastel, Paris, 2021, 518 p., retraçant la vie de Yoshie Watanabe, un survivant d’Hiroshima. Au travers les témoignages des quatre femmes qu’il a aimé, l’auteur retrace le parcours d’un homme « meurtri dans sa chair » faisant face à des évènements tragiques de la fin du XXème siècle. « Mais la beauté de ce roman délicat tient surtout à sa façon dont l’auteur offre à son personnage la possibilité de se réapproprier le drame originel qu’il a vécu. La honte du survivant, doublée de l’humiliation du peuple japonais vaincu, a contraint l’homme d’affaires à un silence mortifère, dont (il) rend compte en faisant parler les autres personnages à sa place » [Le Monde 28 mai 2021]. Un récit important d’autant que l’on manque de témoignages après le drame d’Hiroshima.

2021- Lire

Lire, le récit illustré de François Boucq et Yannick Haenel Janvier 2015 – Le procès paru aux Editions Les Echappés, Paris, 2021, 216 p. qui retrace les trois mois et demi d’audience du procès des attentats de Charlie Hebdo. Dans ce livre, se mêlent témoignages et plaidoiries que les auteurs ont capté « sur le vif » au procès de janvier 2015 dit procès de Charlie Hebdo, d’une policière de Montrouge et de l’Hyper Casher.

2021 – Exposition du 19 mai 2021 au 7 novembre 2021 – Archives

A signaler l’exposition à la Bnf des archives du cinéaste israélien Amos Gitai qui avait réuni plusieurs documents pour ses essais filmés sur le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin mort assassiné en 1995. Ce n’est pas une première pour l’artiste israélien qui avait déjà fait don de matériaux à la Cinémathèque française, à la Cinémathèque suisse, à l’université de Stanford et à la  Bibliothèque nationale d’Israël. Une exposition détaillant le processus de création de ses œuvres avec 30 000 documents et 150 000 fichiers retraçant l’histoire de cet assassinat et ses implications.

MIII 10 ans du mandat de Catherine Marchi-Uhel

La magistrate française, Catherine Marchi-Uhel, est cheffe depuis mars 2011 du Mécanisme international, impartial et indépendant dit MIII. Cet organisme est chargé par l’ONU de faciliter les enquêtes sur les violations du droit international commises en Syrie. Dans une interview accordée au journal Le Monde, Catherine Marchi-Uhel précise que cet organisme est « un facilitateur de justice (…) nous ne sommes pas amenés à rendre nous-mêmes la justice ». Le MIII constitue un important corpus de documentation et établit des fichiers relatifs aux exactions commises en Syrie. C’est grâce à cette base de donnée qu’à pu se tenir il y a un an à la Haute Cour régionale de Coblence le procès d’Eyad Al-Gharib, ancien membre des services de renseignement syrien et d’Anwar Raslan, ex colonel tout deux jugés pour crimes contre l’humanité.

28 mai 2021 – l’Allemagne demande pardon à la Namibie et aux descendants des victimes

Il aura fallut près de six années de négociations diplomatiques pour que l’Allemagne qualifie de génocide le massacre des Herero et des Nama entre 1904 et 1908. Suite à l’engagement du gouvernement d’Angela Merkel, en 2016 de travailler sur le passé colonial du pays et suite aux restitutions par l’Allemagne de restes humains issus des massacres, les excuses officielles du gouvernement étaient une étape attendue. Ayant un « programme de reconstruction et de développement », le pays se refuse cependant à toute indemnisation qui est prévue par la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide adoptée en 1948, cette dernière n’étant pas rétroactive. En Namibie, le grand quotidien The Namibian a qualifié d’ « insulte » pour les descendants des victimes cette position allemande duale.

2021 – Série-documentaire Les Voix du goulag 

A suivre la diffusion de la série documentaire Les Voix du goulag (6 épisodes, 52 minutes par épisodes) réalisée par Valérie Nivelon sur le site de RFI à partir du 9 juin. Ce documentaire revient sur les déportations  de milliers d’hommes, d’enfants et de femmes par le régime soviétique entre 1939 et 1950 et réuni des témoignages inédits d’anciens déportés. La réalisatrice a souhaité mettre l’accent sur une histoire « longtemps occultée » par les victoires sur le nazisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis par la Guerre froide. Cette série documentaire est réalisée dans le cadre du projet « Archives sonores – Mémoires européenne du Goulag – CNRS/ RFI », archives constituées à l’issue d’une enquête considérable (13 chercheurs de 8 nationalités coordonnés par le CERCEC en collaboration avec RFI, 160 témoignages, 300 heures de son).

8 juin 2021 – Rejet de l’appel du « boucher de Bosnie » contre ses condamnations de 2017

Ce mardi 8 juin 2021,  le mécanisme résiduel international pour les tribunaux pénaux a confirmé les condamnations de 2017 à l’encontre de Ratko Mladic pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.  Condamné à la peine de prison à vie, il avait commis plusieurs crimes. Parmi eux, le massacre en juillet 1995 à Srebrenica de milliers d’hommes et de garçons musulmans et la « campagnes de nettoyage ethnique » en Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995.

10 juin 2021 – Publication du rapport Crimes contre l’histoire

La Fédération internationale des droits de l’homme a publié un document de 80 pages qui rend compte de toutes les attaques qu’ont subi différentes personnes travaillant sur la mémoire historique de la Russie. Une histoire officielle a été établie par le gouvernement russe qui condamne les historiens, universitaires, journalistes ou ONG ne partageant pas leur vision. C’est le cas d’Iouri Dmitriev qui a été condamné pour violences sexuelles après avoir révélé une liste de 40000 personnes exécutées et déportées pendant la terreur en Carélie. C’est dans cette optique de contrôle de l’histoire que sept lois mémorielles ont été adoptées depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

17 juin 2021 – Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo

Acquitté conjointement avec Charles Blé Goudé par la CPI des accusations de crimes contre l’humanité, l’ancien chef d’Etat est rentré à Abidjan et a fait une apparition à son ancien siège de campagne dans l’après-midi du 17 juin 2021. Il était au pouvoir depuis 2000 et avait été, en 2011, transféré à la CPI. Malgré l’absence d’interdiction de rassemblement, la police a dispersé la foule à l’aide de gaz lacrymogène créant un climat de tension. Les médias ont largement couvert ce retour.

2021 – Patrimoine culture/ CPI

En mars 2021, le bureau du procureur de la CPI avait publié un Projet de politique générale relative au patrimoine culturel à des fins de consultations dans le but de recueillir les observations des Etats parties au Statut de Rome, de la société civile et de l’ensemble des organisations concernées. C’est désormais chose faite, les commentaires sont en voie de dépouillement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du bureau du procureur qui « cherche à mettre l’accent sur les crimes visant ou touchant le patrimoine culturel », lequel procureur ajoute : « le patrimoine culturel est l’incarnation de la continuité de l’histoire humaine, une célébration de notre identité, de ce que nous avons en commun et de la richesse de notre diversité ».