Rencontre au Goethe Institut, Paris

En coopération avec les éditions de L’Iconoclaste et l’Institut historique allemand, une rencontre se tiendra au Goethe Institut, Paris, 27 octobre, à 19 h. Elle illustre  la mise en valeur d’un ensemble d’archives intimes et de photographies appartenant à des Allemands vivant dans la France occupée.

COMME UN ALLEMAND EN FRANCE LETTRES ET CARNETS INÉDITS 1940-1944

D’Aurélie Luneau, Jeanne Guérout et Stefan Martens
En présence de Jeanne Guérout et Stefan Martens
Ce livre présente pour la première fois des extraits de lettres et de journaux intimes ainsi que des photographies et des dessins des Allemands qui vivaient en France durant l’Occupation. Ils sont simples soldats, officiers ou civils. En 1940, tous sont fiers d’appar- tenir à une nation victorieuse. Pourtant, au fil des mois et des an- nées, l’incertitude, le doute et la lassitude semblent gagner.

A signaler aussi au Goethe Institut de Paris, ans le cadre des Samedis du cinéma allemand, la projection le 22 octobre à 11h. du film de Barbara Albert, Les Vivants, dans lequel la réalisatrice aborde avec beaucoup de finesse la question de la culpabilité hérité après la découverte d’une photo d’un grand-père en uniforme SS. Cinéma l’Arlequin.

 

Pour plus d’informations