Colloque : La guerre franco-prussienne, 6-7 juin 2016

Colloque : La guerre franco-prussienne entre l’oubli national et les mémoires régionales (1871-2016)

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet de « War Memory » de la MSH Val de Loire. Il a pour objectif de réunir des spécialistes de différents domaines (historiens, civilisationnistes, anthropologues, littéraires, historiens du droit…) autour de la question de la mémoire des guerres, en centrant l’étude sur un conflit trop longtemps oublié : la guerre franco-prussienne de 1870. Il ambitionne de réunir en particulier des bilans historiographiques des mémoires de la guerre de 1870 ; des analyses des « moments », des ruptures, des rejeux et des éclipses de la mémoire de la guerre franco-prussienne ; des études régionales et locales sur les traces du conflit et ses « lieux de mémoire » ; des approches comparées des mémoires des guerres.

Colloque international organisé par POLEN-CEPOC (Warmemory MSH Val de Loire avec le CRIHAM) et le CHPP, Université d’Orléans.

Cliquez ici pour accéder au programme du colloque

  • 6 juin 2016 au Centre International pour la Recherche de l’Université d’Orléans – Hôtel Dupanloup – 1 rue Dupanloup – Orléans (Tram B. Arrêt Hôtel de ville-Cathédrale).
  • 7 juin  2016 Amphithéâtre Jean Zay, UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines – 10 rue de Tours – Orléans la Source  (Tram A – Arrêt Univesité-Indien).

Contact: Pierre Allorant, pierre.allorant@univ-orleans.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Plas (31 mai 2016). Colloque : La guerre franco-prussienne, 6-7 juin 2016. JUPIT-er # JUstice Patrimoine Institutions Territoire - études et recherches. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ql9r