Concours de plaidoiries de droit international

8ème Concours de plaidoirie de droit pénal international Claude Lombois 2016

La Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers accueille du 28 janvier au 30 janvier 2016 le 8ème Concours de plaidoirie de droit pénal international Claude Lombois, organisé par les Universités de Limoges, Poitiers et La Rochelle dans le cadre du P.R.E.S. (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur).

Cette année, les équipes viennent des Universités d’Amiens, Bordeaux, Bruxelles, Caen, La Rochelle, Lille, Limoges, Lyon, Paris-Ouest Nanterre, Poitiers, Strasbourg et Toulouse.

Elles s’affronteront sur un cas fictif de droit pénal international qui leur est fourni quinze jours avant les épreuves orales. Le même cas est plaidé pendant les trois jours de concours. Les rôles de “partie publique” (selon les cas, accusation devant une juridiction pénale nationale ou internationale, parquet général à la Cour de cassation ou Gouvernement devant la Cour européenne des droits de l’Homme) et de “partie privée” (selon les cas, personne poursuivie devant une juridiction nationale ou internationale, victime partie civile devant une juridiction nationale ou requérant devant la Cour européenne des droits de l’Homme) sont tirés au sort au début de chaque épreuve.

Le premier jour est consacré aux confrontations éliminatoires, le second aux demi-finales, le dernier à la finale. Chaque équipe dispose de trente minutes ; puis le jury dispose de vingt minutes pour poser des questions.

Les épreuves sont ouvertes au public.

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, Amphi Hardoin, 43 place Charles de Gaulle, Poitiers.