FIL- INFO Janvier 2022

Janvier 2022. Seconde Guerre mondiale : Mémoire.

Autriche. 03 janvier 2022 : « Vienne se met au pas » (« Auf Linie »). Jusqu’au 24 avril prochain, le musée municipal Wien Museum MUSA accueille l’exposition « Auf Linie » qui regroupe des sculptures et peintures à la gloire du régime nazi. Les œuvres sont exposées dans deux petites salles et témoignent d’un héritage « encombrant d’un passé longtemps nié par l’Autriche ». Pour se détacher de toute « présentation artistique classique », l’une des commissaires, Ingrid Holzschuh souhaite que l’exposition « fasse un peu bazar » ; elle n’en reste pas moins controversée.

Etats-Unis. 18 janvier 2022 : Ce mardi, la cour suprême des Etats-Unis a examiné la demande de restitution du tableau Rue Saint Honoré, peint en 1987 par Camille Pissaro qui est actuellement exposé en Espagne. La toile appartenait à une famille juive allemande ; Lilly Cassirer Nneubauer avait été contrainte de la céder à un responsable nazi contre des documents pouvant lui permettre de quitter l’Allemagne.

13 janvier 2022. Allemagne. Condamnation à la perpétuité pour un ex-colonel syrien.

Le tribunal régional de Coblence a condamné un ex-colonel des services de renseignements syriens à la prison à vie. C’est en vertu de la compétence universelle que le coupable, Anouar Raslan, a pu être jugé en Allemagne pour crimes de guerre, torture, violences sexuelles et autres crimes. « Un verdict historique scellant le sort du plus haut gradé de l’appareil répressif syrien jamais appréhendé par une instance judiciaire basée à l’étranger. Le condamné a toujours la possibilité de faire appel du verdict. »(L’Orient-Le Jour, 13.01.2022)

20 janvier 2022. France. Adoption de la résolution dénonçant le génocide Ouïghours par l’Assemblée nationale.

Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté une résolution reconnaissant le « génocide » des Ouïghours par la République Populaire de Chine. Avec 169 votes pour, un contre et cinq abstentions, la résolution « condamne (…) les violences perpétrées par les autorités de la République populaire de Chine à l’encontre des Ouïghours comme constitutives de crimes contre l’humanité et d’un génocide ». Cette résolution a fait naître un vent de protestation du côté de l’ambassade de Chine à Paris qui souligne ce qu’elle considère être une « diffamation » et une « ingérence brutale dans les affaires intérieures chinoises ».

25 janvier 2022. France. Le président de la République en déplacement à Oradour-sur-Glane.

Emmanuel Macron s’est rendu au village martyr d’Oradour-sur-Glane pour rendre hommage aux 643 habitants tué par la division SS Das Reich lors du massacre du 10 juin 1944. Lors de ce déplacement, le président a remis les insignes de commandeur de l’ordre national du Mérite à Robert Hébras, le dernier des six survivants encore en vie. Sa visite a été l’occasion pour le président de mettre en garde contre « l’oubli de l’Histoire ».

27 janvier 2022. ONU. Hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Ce jeudi 27 janvier, on commémorait la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, jour de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Cet évènement a été l’occasion pour l’ONU de rappeler son rôle dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme ainsi que l’importance pour les différents gouvernements « d’enseigner les horreurs de l’Holocauste ». Le 20 janvier 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une nouvelle résolution touchant à la lutte contre la négation de l’Holocauste  comme événement historique et l’antisémitisme.