L’uruguay et le plan Condor

Les Journées d’études internationales L’Uruguay et le Plan Condor premières journées du réseau de recherches URUCONDOR, sont organisées par l’Université de Grenoble-Alpes du 25 au 27 novembre 2019.

Les archives du terrorisme d’Etat ont été déposées  à La Contemporaine après la négociation d’accord d’échanges entre l’INDH et La Contemporaine. Le réseau URUCONDOR a été créé autour des projets de recherche relatifs aux nouvelles perspectives d’études, nouvelles sources et technologies de préservation, conservation et interprétation des archives du Plan Condor.

Il se centre sur le cas de l’Uruguay et est engagé dans le processus de préservation, mais aussi de digitalisation et mise en accessibilité des archives aux chercheurs membres du réseau ainsi qu’aux victimes.

Dans une perspective interdisciplinaire et plus particulièrement transdisciplinaire, cette rencontre permettra de réunir les expériences et compétences afin de définir  des axes de travail innovants (du point de vue méthodologique, des sources, de la problématique) tout en veillant au respect du périmètre des projets de recherches présentés et envisagés.

Programme