Concours Jean-Pictet : Sortir le droit des livres

« Concours Jean-Pictet : Sortir le droit des livres »
Mercredi 22 février 2017 de 20h à 22h
L’Entrepôt, Paris 7 rue Francis de Pressensé (75014)

Le Concours Jean-Pictet est une compétition de Droit International Humanitaire (DIH) réunissant des dizaines d’étudiants issus d’une trentaine de pays. Une semaine durant, ils sont immergés dans un conflit fictif, travaillent sur des cas pratiques, enchaînent simulations et jeux de rôle. Objectif : confronter le Droit international humanitaire appris sur les bancs de l’université à la réalité de sa mise œuvre.

« Sortir le droit des livres » tel est le but du Concours Pictet qui depuis 28 ans a marqué deux générations de professionnels du Droit international humanitaire.

Au programme

20.00 : Accueil du public par Régis Savioz, le Chef de la délégation régionale du CICR en France
20.10 : Présentation du documentaire « Sortir le droit des livres »
20.15 : Projection
20.45 : Discussion autour de la nécessité de maintenir l’effort pour promouvoir le Droit International Humanitaire et de “le faire sortir des livres”, avec la participation d’anciens « pictéistes » et de représentants du monde académique, militaire et humanitaire
21.30 : Verre de l’Amitié

Les places dans le cinéma sont limitées.

Merci donc de bien vouloir RSPV à cette adresse (ejeannenot@icrc.org) avant le 15 février 2017.

Synopsis

C’était il y a un an. 144 étudiants venus de 31 pays endossaient l’uniforme de combattant, la robe de magistrat ou encore la chasuble d’humanitaire… 144 étudiants immergés une semaine durant dans le terrible conflit fictif du Suleavan. Il s’agissait en fait de la 28ème édition du Concours en Droit international humanitaire Jean Pictet organisé en 2016, en France à Évian les Bains. Objectif de ces jeux de rôle et de ces études de cas : « Faire sortir le Droit des livres »…

De cette expérience, est né ce film documentaire.

26 minutes de bonne humeur, d’engagement, de suspens avec l’ambition de donner envie au spectateur de lui aussi « faire sortir le droit des livres ».