Colloque : La gouvernance mondiale et l’avenir de l’ONU, 19-20 novembre 2015

Les 19 et 20 novembre, l’AFNU Franche-Comté (Association française pour les Nations Unies) célèbrera le 70e anniversaire de l’ONU avec un colloque sur la gouvernance mondiale et l’avenir de l’organisation. Un événement qui vise aussi    à informer, conformément à la mission de l’Association, sur les activités des Nations Unies, les questions internationales tout en s’interrogeant sur le devenir de l’Organisation et la gouvernance mondiale.

Organisé en partenariat avec l’Université et l’Université ouverte, avec le soutien de la Ville, ce colloque se déroulera le jeudi 19 à  l’UFR Droit, (Amphi Gaudot) et le vendredi 20UFR SLHS, (Amphi. Donzelot).

Des représentants des Nations Unies et autres organisations internationales, du Ministère des affaires étrangères et des Universitaires venant de Genève et  d’Aix-en-Provence, Dijon, Grenoble et Montpellier, ainsi que de Sciences Po Paris s’interrogeront sur les grands secteurs d’activités de l’ONU, à savoir la Paix et la sécurité (notamment la réforme du Conseil de sécurité), le Développement économique, social et durable, les Affaires humanitaires, les Droits de l’homme et le Droit international.

Les thèmes abordés :

  • Paix et sécurité collective (notamment le maintien de la paix et la réforme du Conseil de sécurité),
  • Développement économique, social et durable,
  • Affaires humanitaires,
  • Droits de l’homme.

LE PROGRAMME :

Jeudi 19 novembre (UFR Droit, Amphi Gaudot)

9h30 > 10h – Séance inaugurale

Mot de bienvenue de Catherine Tirvaudey, Doyenne de la Faculté de droit Jean-Pierre Bugada, Président AFNU Franche-Comté
Daniel Colard, Président d’honneur AFNU Franche-Comté.

Réflexions sur la problématique générale de la Sécurité collective (thème général) Animation par Anne-Cécile Robert, Journaliste Monde Diplomatique.

10h>11h – Réflexions sur la problématique générale de la Sécurité collective

Remarques introductives, par Daniel Colard, Professeur Emérite, Président d’honneur AFNU Franche-Comté.

Maintien de la paix et sécurité collective, par Josiane Tercinet, Université de Grenoble.

Les Opérations de maintien de la paix et la Sécurité collective, par Jean-François Guilhaudis, Université de Grenoble.

11h30>12h50 – Le Conseil de sécurité, garant de la paix et du maintien de la sécurité 
internationale

  • Introduction par Jean-Luc Onckelinx, Fonctionnaire honoraire ONU (UNRIC, Bruxelles) et Membre du Bureau de l’Association belge pour les Nations Unies.
  • La Réforme des méthodes de travail du Conseil de sécurité, par Laurence Boisson de Chazournes, Professeur de droit international, Université Genève.
  • La proposition française de réforme du Conseil de sécurité, par Jean-Pierre Lacroix, Directeur Nations Unies et Organisations internationales, Ministère des affaires étrangères.

 14h>16h – L’ONU et le Développement économique, social et durable 


Animation par Mireille Lemaresquier, Journaliste, ancienne Collaboratrice du Groupe Radio France

  •  Le respect des normessociales et environnementales par les organismes internationaux, par Vanessa Richard, Chargée de recherche CNRS, Présidente de l’AFNU Aix-en-Provence.
  • Le droit au développement dans les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies, par Hélène Tourard, Maître de Conférences, Université de Dijon.
  • Une ONU « unie dans l’action » et son impact sur l’efficacité de l’aide de l’Organisation, par Annett Richter, Sciences Po Paris, CERI – Représentante d’ACUNS

Vendredi 20 novembre (UFR SLHS, Amphi Donzelot)

9h – Mot de bienvenue de André Mariage, Directeur de SLHS, Université de Besançon

9h15>11h – L’ONU, la défense des droits de l’homme et les questions humanitaires

Animation par Mireille Lemaresquier, Journaliste, ancienne Collaboratrice du Groupe Radio France 

  • L’ONU et la protection des droits de l’homme ou L’ONU et la justice pénale internationale, par Rémy Prouvèze, Maître de Conférences, Université de Montpellier, Secrétaire général AFNU Franche-Comté.
  • Droit de l’homme et Maintien de la paix, par Eric Sottas, Fondateur et Ancien Directeur de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) Genève.
  • L’Humanitaire en crise, par Pierre Bessuges, Conseiller principal, Service des secours d’urgence, OCHA Genève.

11h>12h30 – La gouvernance mondiale, la centralité de l’ONU et l’avenir de 
l’Organisation, par Renaud Girard, le Figaro